Que ce soit par césarienne ou par voix basse, avec ou sans épisiotomie ou péridurale, l’accouchement est un événement plein de sensations et d’émotions. Même s’il annonce l’arrivée d’un petit être longtemps attendu, il n’en est pas moins une source de douleurs physiques intenses, de peur et d’angoisse.

D’ailleurs, la capacité des femmes à supporter l’accouchement fait d’elles des personnes incroyablement fortes et dignes du plus grand respect.

Il est vrai que pour certaines d’entre elles, tout se passe de manière lisse et sans encombre, d’autres sont sujettes à des complications plus ou moins graves, ou se retrouvent face à des phénomènes complètement inattendus, comme cela a été le cas pour cette maman de jumeaux. Voici ce qui s’est passé.

Un accouchement pas comme les autres

Après avoir attendu impatiemment l’arrivée de ses deux petits bouts, le jour J est enfin arrivé pour cette maman Brésilienne. Installée dans le bloc opératoire, la jeune femme devait donner naissance à ses jumeaux par césarienne.

Grâce aux efforts du personnel soignant qui l’entourait, la jeune femme accouche sereinement et sans problème de son premier bébé. Mais quand le tour du deuxième bébé est arrivé, une chose incroyable a eu lieu.

La poche des eaux n’a pas été rompue et le petit est donc né « coiffé ». Autrement dit, il est venu au monde enveloppé dans son sac amniotique.
Le bébé était toujours en position fœtale, recroquevillé sur lui-même, et bougeait légèrement comme s’il était toujours dans le ventre de sa maman. On pouvait également distinguer clairement le cordon ombilical qui lui passait près du visage.

Avec des chances de survenue d’une fois sur 80 000, ce phénomène rarissime nous permet d’avoir une petite idée de l’environnement immédiat du fœtus et de son positionnement dans le ventre de sa maman.

Cette image incroyable, prise par l’une des aides-soignantes présentes à l’accouchement, ajoute une touche de magie à ces instants uniques et chargés d’émotions.