Ces deux ingrédients sont connus pour leurs différents bienfaits au niveau de la santé mais aussi pour leur facilité d’utilisation au quotidien. Tour d’horizon sur les bienfaits du miel et du bicarbonate de soude.

Les bienfaits du miel

Ayant un fort pouvoir sucrant, le miel se trouve dans de nombreuses cuisines. À la fois source énergétique et coupe-faim naturel, le miel a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antibiotiques, cicatrisantes et antioxydantes non-négligeables. Ainsi, il est utilisé pour favoriser la cicatrisation, réduire le mal de gorge, lutter contre le vieillissement cutané, guérir les infections, soigner les verrues, les boutons d’acné ainsi que les furoncles. Par ailleurs, selon une recherche regroupant plusieurs études et réalisée par Safraz Ahmed et Nor Hayati Othman de l’Université Sains Malaysia (Malaisie), le miel aurait des vertus anticancéreuses. Ils ont découvert que le miel serait l’une des alternatives naturelles au traitement actuel du cancer, par chimio et radiothérapie, au vu de son action couplée antioxydante, anti-inflammatoire, antimutagène, antitumorale et immunomodulactrice. Alors bien que le sucre soit incriminé dans la prolifération des cellules cancéreuses, le miel quant à lui ne l’est pas car ses composés (en flavonoïdes notamment, un antioxydant) lui permettent d’agir de manière bénéfique sur l’organisme.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Utilisé à la fois pour cuisiner, pour nettoyer ou pour prendre soin de la santé, le bicarbonate de soude est un allié dans tous les domaines. Il est notamment reconnu pour rééquilibrer le taux d’acidité dans le corps grâce à son effet alcalinisant. Ainsi, il lutte efficacement contre les troubles digestifs dont les remontées acides. Il soulage également les infections urinaires, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. En outre, et d’après une étude réalisée par l’Arizona Cancer Center, le bicarbonate de soude aurait un effet positif contre le cancer. En effet, il équilibrerait le pH de la tumeur et inhiberait les métastases spontanées grâce à son effet alcalinisant sur les cellules cancéreuses. Toutefois, cette action est limitée à certains types de cancers dont le cancer de la prostate.

Le mélange miel et bicarbonate de soude

Au vu des bienfaits du miel et du bicarbonate de soude, il va sans dire que l’association de ces deux ingrédients permet de lutter contre diverses infections.

Pour la peau : Afin d’exfolier la peau et la débarrasser ainsi des cellules mortes et pour lutter contre l’excès de sébum, l’acné, les points noirs et avoir un teint sans imperfections, rien de mieux que le mélange miel et bicarbonate de soude. Il vous suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate à 1 cuillère à soupe de miel pur puis de l’appliquer sur votre visage. Laissez agir durant une vingtaine de minutes puis réalisez quelques mouvements circulaires doux et enfin, rincez à l’eau tiède.

Pour les cheveux : Lorsque l’on souffre de cheveux gras, il est parfois compliqué de trouver le remède adéquat afin de lutter contre l’excès de sébum tout en préservant le cuir chevelu. Pour ce faire, utilisez le masque au miel et au bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de miel à deux cuillères à café de bicarbonate puis étalez sur vos racines, tout en massant votre cuir chevelu. Laissez poser une dizaine de minutes puis effectuez votre shampoing habituel.

Pour prévenir le cancer : Au vu des nombreuses études portant sur les effets anticancéreux du miel et du bicarbonate de soude, il convient d’en consommer pour prévenir l’apparition du cancer. Faites simplement chauffer, à feu doux, le mélange d’une part de bicarbonate de soude pour trois parts de miel et consommez 3 cuillères à café par jour de ce remède naturel. Réalisez une cure d’un mois et vous constaterez une amélioration de votre état de santé général. Évidemment, afin de prévenir de manière optimale l’apparition d’un cancer, privilégiez un mode de vie sain grâce à une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière ainsi qu’une bonne hydratation.

Mises en garde : Le bicarbonate de soude est déconseillé pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes souffrant d’hypertension. De même, veillez toujours à utiliser du bicarbonate de soude alimentaire car le bicarbonate de soude ménager est impropre à la consommation. Les personnes qui ont les cheveux colorés ne doivent pas utiliser le bicarbonate des soudes car c’est un blanchissant naturel.

Source.