On fait tous preuve d’un peu de paresse lorsqu’il s’agit de s’occuper et de prendre soin de ses couteaux en cuisine. On se dit tous qu’un petit tour au lave-vaisselle suffit pour que nos couteaux soient propre et durent longtemps.

Mais il s’agit là d’une bataille perdue d’avance ! Car toutes les personnes qui se sont déjà offert un couteaux de bonne qualité savent à quel point ces ustensiles peuvent couter cher. C’est pourquoi, il faut fournir quelques efforts pour en prendre soin et les faire durer un maximum de temps.

En effet, passer trop souvent ses couteaux au lave-vaisselle ne leur fait aucun bien : Ils perdent leur tranchant à cause de la chaleur de l’eau et des détergents souvent agressifs. Et c’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours bien les essuyer et sécher après les avoir lavés. Car un couteau qui sèche trop souvent à l’air libre peut :

Rouiller plus vite

Même les couteaux en acier inoxydable n’est pas à l’abri de la rouille. Et la qualité de l’eau du robinet y est pour beaucoup : Selon sa composition en sels  et minéraux, elle peut attaque le métal du couteau.

Ainsi, laisser un couteau mouillé à l’air libre favorise l’apparition de rouille, c’est pourquoi il est indispensable de toujours sécher ses couteaux.

Vieillir plus vite

Il est important de savoir que les couteaux, surtout les plus aiguisés, sont très fragiles. Et les faire sécher au milieu de votre vaisselle et autres ustensiles peut causer des dommages sérieux à la lame. Sachez qu’un couteau qui n’est pas aiguisé peut s’avérer très dangereux, car son usage nécessite plus de force. Et plus on utilise de force en manipulant cet ustensile, plus le risque d’accident est élevé.

Ainsi, laisser un couteau sécher à l’air libre trop souvent le vieillit de façon prématurée. Alors, la prochaine fois que vous lavez vos couteaux, prenez quelques secondes en plus pour les sécher correctement et les faire durer encore plus longtemps.