Investir dans un beau meuble en bois est l’une des meilleures idées que l’on peut avoir lorsqu’il s’agit d’aménagement intérieur. En effet, le bois peut durer de nombreuses années et reste l’un des matériaux les plus solides pour la maison.

Mais quand on a une famille active et des meubles en bois, il est tout à fait normal de se retrouver avec des rayures sur ses boiseries, ce qui donne un aspect vieillot et défraichi aux meubles. Il existe, cependant des petites astuces toutes simples pour réduire ces marques et traces disgracieuses sur le bois, ce qui peut en augmenter considérablement la durée de vie.

Aujourd’hui nous partageons avec vous, nos meilleures techniques, testées et validées, pour éliminer les les rayures des meubles en bois de manière efficace, sans dépenser de fortune en produits d’entretien et sans se fatiguer.

Vinaigre et huile d’olive

Mélangez un demi verre de vinaigre et un demi verre d’huile d’olive, puis frotter les surface en bois rayées. Le résultat est immédiat.

Café

Vous pouvez aussi utiliser du café fort pour réduire l’apparence endommagée des meubles en bois foncé. Il est aussi possible de frotter du marc de café sur les égratignures à l’aide d’un coton-tige.

Noix

Les noix font des merveilles lorsqu’il s’agit de réparer les rayures sur les meubles en bois. Il suffit juste de frotter une noix sur l’égratignure pour la combler et la faire disparaitre. Il est également possible d’utiliser de l’huile de noix et de l’appliquer à l’aide d’un tissu doux.

Beurre de cacahuètes

Si vos meubles en bois présentent des rayures importantes, pensez au beurre de cacahuètes. Frottez-en sur les traces disgracieuses et laissez agir durant une bonne heure, puis essuyez pour admirer le résultat.

Vaseline

Appliquez de la vaseline sur votre meuble en bois, et laissez agir toute une nuit. Cette méthode viendra gonfler le bois autour de la rayure pour ensuite combler les rayures. Il suffit ensuite d’essuyer et de polir le meuble.

Mayonnaise

Appliquez de la mayonnaise sur les rayures présentes sur le bois et laissez reposer pendant au moins 2 jours. Il suffit ensuite d’essuyer tout simplement. Les huiles présentes dans la mayonnaise viendront combler les égratignures.

Jus de citron

Cette astuce est particulièrement efficace sur les petites rayures. Il faut simplement mélanger à parts égales du jus de citron et de l’huile végétale, puis frotter la rayure présente sur le bois jusqu’à ce qu’elle disparaisse.